La voix des parents : découvrez l'enquête

Entre janvier et mai 2023, l’Unapei a mené une enquête** auprès de parents ayant un enfant (ou plusieurs) avec trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique. L’objectif : évaluer l’impact du handicap de leur proche sur leur vie quotidienne.
3 940 parents y ont contribué.

L’enquête « La Voix des Parents » a confirmé que la vie des parents d’enfants en situation de handicap ne ressemble à aucune autre :  impact sur la santé et le moral, impact sur la vie professionnelle, sentiment d’exclusion et d’isolement, inquiétudes… Mais elle met aussi en lumière, à travers leurs témoignages, la force de ces parents, leur volonté de vivre leur vie malgré les obstacles, leur fierté de voir évoluer leur proche.

En 2024 rien n’a changé pour eux. Le contexte de crise des métiers de l’humain comme le manque accru de solution d’accompagnement ont même aggravé leurs situations.

Un bien-être en dessous de la moyenne des français

Si 68% des français se déclaraient heureux en 2018*, seuls 43% des parents répondants l’estiment et 24% d’entre eux se sentent également pessimistes ou découragés contre 11% dans la population générale*.

* Insee, enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), 2018.

 

95% des parents appréhendent l’avenir de leur enfant lorsqu’ils ne seront plus là

Manque de solutions d’accompagnement, absence de solutions de relais, pénurie de professionnels, listes d’attente… l’avenir de leur proche au moment de leur disparition inquiète une écrasante majorité des parents quels que soient leurs âges. De plus, 88% d’entre eux indiquent être inquiets pour l’avenir de leur enfant et estiment difficile d’imaginer la vie et l’accompagnement de leur proche dans quelques années.

 

74% des parents ont le sentiment de ne pas être libre de choisir comment vivre leur vie

Les parents ne sont que 26% à déclarer avoir le sentiment d’être libre de choisir leur vie. Un chiffre inquiétant et injuste lorsque l’on sait qu’ils sont 71%* dans la population générale.

* Eurofound, enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS), 2016, 

 

Une vie professionnelle en berne

41% des actifs qui ont répondu, travaillent à temps partiel, contre 17,5% des salariés dans la population générale*. Souvent par manque de solution pour une prise en charge de leur proche, les parents sont contraints de freiner leur vie professionnelle et de devenir les aidants à vie de leur enfant. 59% des répondants indiquent que plus de solutions d’accompagnement leur permettrait de disposer de plus de temps pour eux.

* Insee, enquête Emploi en continu 2022

 

Découvrir une synthèse en 8 pages de l’étude « la voix des parents » 
Découvrir nos revendications 

les résultats en bref

(1) Insee, enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), 2018.

 


Plus d’informations sur le quotidien des parents ?

 


Pour agir et porter la voix des parents, rendez-vous sur nos réseaux sociaux et partagez nos posts.

             

    

     

 

 

** L’enquête « Handicap et vie quotidienne : la voix des parents » s’est déroulée du 28 janvier au 24 mai 2023. Elle était composée d’un volet quantitatif avec un auto-questionnaire individuel en ligne et d’un volet qualitatif basé sur des entretiens semi-directifs à distance (téléphone ou visioconférence), auprès d’un échantillon de parents ayant accepté d’être recontactés lors de leur réponse au questionnaire.

L’enquête « Handicap et vie quotidienne : la voix des parents » a été menée par Planète Publique, une société externe et indépendante, dans un strict respect de la confidentialité et des standards professionnels.

   

 

Haut de page